Des manchots échoués au Brésil exposés en Californie

Publié le par الحيوان المقاومة

 

© afp

Des manchots qui s'étaient échoués en juillet sur des plages de Rio en provenance de Patagonie ont été envoyés en Californie, où ils feront partie d'une exposition sur les effets du réchauffement climatique dont ils seraient victimes.

"Ils sont arrivés en pleine forme samedi soir à Los Angeles où ils resteront en quarantaine avant d'être placés dans l'aquarium de Monterey Bay", a déclaré mardi la directrice du zoo de Niteroi d'où sont partis les oiseaux.
Dans leur nouvelle demeure, la vingtaine de manchots profitera de températures plus clémentes que les 40 degrés actuels de l'été brésilien. Les manchots de Magellan, qui se reproduisent en larges colonies dans le sud de l'Argentine et au Chili, quittent ces régions pour migrer vers le nord entre mars et septembre, suivant les bancs de poissons.
 
La limite naturelle des courants marins est le littoral de l'Etat de Rio de Janeiro, mais depuis quelques années ils vont plus au nord, déportés par un courant marin plus chaud et plus agité que la normale, probablement dû au réchauffement climatique.
 
Quand ils arrivent au Brésil, ces oiseaux sont exténués, pèsent un cinquième de leur poids normal et la plupart finissent par mourir. Leur population a d'ailleurs beaucoup diminué au cours des dix dernières années .
 
Jusqu'à présent, le Brésil renvoyait les plus forts en Patagonie, mais il y a deux ans un comité de scientifiques a recommandé de ne plus le faire car ils transmettent des maladies aux natifs. (belga)

Publié dans @ ... Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article