Rassemblement anti corrida Rodilhan (8/10/2011)

Publié le par Objectif Révolution Animale

 

  

 

C’était le 8 octobre 2011, dans le petit village de Rodilhan, agglomération de Nîmes, que s’est déroulée la finale de « graines de toreros », un événement gratuit durant lequel six jeunes veaux ont été mis à mort par des apprentis toreros. C’est également ce jour là que l’association CRAC (Comité Radicalement Anti-Corrida Europe) militant pour la protection animale a manifesté contre l’exécution sommaire de ces veaux en occupant  pacifiquement l’arène de Rodilhan. L’association CRAC a été créée en 1991 par Jacques Dary et Aimé Tardieu. Leur objectif principal est d’obtenir l’abolition pure et simple de la pratique de la corrida, qui a été enregistré au « patrimoine immatériel » français par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture.

 

 

 

Je vous invite à prendre connaissance par vous-même des actions du CRAC sur leur site internet :http://www.anticorrida.com/.

 

 

 

Voici l’histoire. 95 militants se sont réunis ce jour, 65 s’enchaînant grâce à des antivols au milieu de l’arène et 30 déployant des banderoles « Corrida = torture » dans les gradins. En réponse à ce rassemblement, les aficionados (amateurs de corrida) ont été les auteurs d’une violence injustifiée et absolument condamnable. Entre arrachage de vêtements, coups violents portés au visage et pas seulement, et arrosage au jet d’eau, les militants ont fait preuve d’un étonnant courage face à l’agressivité gratuite des aficionados. Saluons leur fermeté, accompagné d’un respect absolu des règles de la manifestation pacifiste. En effet, grâce au témoignage de l’un d’eux, enchaîné au milieu de cette arène, il est absolument sûr qu’aucun coup n’a été porté de la part des militants, qu’aucune action violente n’est à constater de leur côté. De plus, un caméraman de France 3 a été sévèrement frappé par les aficionados, qui l’ont pris pour un manifestant filmant la scène. Des poursuites judiciaires sont à prévoir contre les auteurs de cette vague de brutalité. Ces pratiques aussi répréhensibles que l’exercice de la corrida invite sincèrement à réfléchir sur le comportement des personnes cautionnant la torture sur les animaux. Considérant que ces derniers n’hésitent pas une seconde à recourir à la violence sur ceux qui s’opposent à leurs opinions, nous pouvons vivement nous interroger sur l’influence de la tauromachie sur le comportement humain. Non messieurs ! Les « droites dans la gueule » n’ont jamais été et ne seront jamais la réponse à l’opposition. Soyez sûrs que votre attitude ne sera pas étouffée.

 

 

 

A ce billet, est jointe une vidéo de cet événement.

 

Merci à Olivier pour son témoignage.

 

 

 

P. Duranté Pascual

 

Source: link

Publié dans @ ... Corrida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article