EXPÉRIMENTATION ANIMALE : NON AU RECUL DE LA LOI SUR LES COSMÉTIQUES

Publié le par objectif.revolution.animale.over-blog.com

 

test cutané et de Draize sur lapin
Janvier 2011 - En dépit de la loi votée en septembre dernier, l’Europe est sur le point de reculer la date de la fin de l’expérimentation animale pour tous les cosmétiques. One Voice dénonce une position inacceptable et appelle tous ceux qui aspirent à un monde plus éthique à faire entendre leur voix en signant massivement la pétition mise en ligne.

 

    En 2013, plus aucun cosmétique ou produit d’hygiène testé sur les animaux ne pourra être commercialisé en Europe. C’est en tout cas ce que prévoyait la Directive européenne sur les cosmétiques. Alors que l’expérimentation animale pour les produits finis est interdite dans l’UE depuis 2009, ce délai supplémentaire devait permettre le développement de méthodes alternatives à trois types de tests échappant à la loi – toxicité de doses répétées, toxicité pour la reproduction, toxico-cinétique – et entrant dans la mise au point de nombreux produits de beauté. Or, suite au rapport d’un groupe de chercheurs, la Commission européenne est prête à reculer la date de mise en application de la Directive, faisant ainsi fi des règles votées par son propre Parlement.


Encore dix ans de souffrances et de tortures
Sur la recommandation des scientifiques, la Commission accorderait en effet aux laboratoires un délai supplémentaire de 10 ans ! Au prétexte que les méthodes substitutives à ces trois tests ne seraient pas prêtes avant. Si la Commission entérine cette position, des millions d’animaux continueront à souffrir, à être torturés et à mourir pour la fabrication d’une crème antiride ou d’un shampoing. Parallèlement, les firmes cosmétiques et les laboratoires poursuivront leur macabre commerce engrangeant des bénéfices toujours plus élevés.


La voix des lobbys contre l’éthique
Pour One Voice, reculer la date de fin de ces trois tests sur animaux est non seulement contraire à l’éthique à laquelle aspire une majorité d’Européens mais aussi contre-productif. Augmenter le délai n’accélèrera en rien la mise au point de méthodes alternatives. Seule la perspective de ne pouvoir bientôt plus vendre leurs produits nous paraît être un moteur suffisant pour contraindre firmes cosmétiques et laboratoires à recourir à des systèmes d’expérimentation plus fiables, plus économiques et plus respectueux du vivant. En quelques années, de nombreux tests de toxicité basés sur des méthodes ne détruisant aucune vie ont déjà vu le jour.


Une position indéfendable et hors la loi
Après l’adoption d’une Directive pour le moins décevante en termes d’éthique et de progrès, une première entrave à la loi avec la sortie de son périmètre de deux autres tests sur animaux, cette nouvelle atteinte à la Directive cosmétiques est inacceptable. One Voice, représentant pour la France de la Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale, appelle tous les citoyens d’Europe à dire un Non définitif à l’expérimentation animale sur leur territoire et les invite à rappeler les instances européennes au respect de la loi plutôt qu’aux diktats financiers.


Les citoyens européens ont le pouvoir de dire Non
En signant notre pétition, et en la faisant signer autour de vous, faites entendre votre refus de la cruauté. Vous agirez ainsi pour le devenir d’un monde plus éthique, plus paisible et plus respectueux de tout être vivant. Les animaux y ont droit aussi. Rappelons que chaque année, plus de 12 millions d’entre eux, dont des chiens, des chats et des primates, sont sacrifiés au nom de notre « bien-être ».

 

 



 

Publié dans @ ... Vivisection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article